J’entreprends épidose 1 : L’importance de bien s’entourer

Dans la série « J’entreprends »

L’importance d’être entouré pour entreprendre

Cet article marque le début d’une nouvelle série de publication que nous mettrons en ligne toutes les trois semaines. Cette série d’écriture, tout simplement intitulée « J’entreprends », débute aujourd’hui par l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : l’importance de l’entourage.

Cette série d’article sera rédigée d’un point de vue personnel. Dans l’entrepreneuriat, ce n’est que très rarement soit tout noir, soit tout blanc. Les idées et les avis différent d’un entrepreneur à un autre, d’une personnalité à une autre, d’une situation à une autre.

De notre point de vue, cet article sur l’importance de s’entourer se structurera en 5 points. Une première partie faisant office d’introduction dans laquelle nous vous expliquerons comment faire le tri au départ de l’aventure, afin de ne s’entourer que du meilleur. Les 4 autres parties définirons ce qui, selon nous, est important dans le fait de bien s’entourer : On s’entoure pour challenger son idée, pour se donner confiance, pour s’aider à sortir d’un potentiel échec, pour se servir de son réseau.

1 – S’entourer du meilleur, pas du pire

Alors oui, on vous l’accorde, cette façon de formuler peut paraitre un peu brutale. Mais elle reflète parfaitement la réalité. Au moment de se lancer dans la création d’une entreprise, on échange forcément avec son entourage. Certaines personnes nous soutiennent, d’autres beaucoup moins. Très souvent, les réactions négatives ne sont que des réactions de protection (si tu échoues, que vas-tu faire après ? / Tu ne t’imagines pas la charge de travail que tu vas avoir ! / Tu n’auras aucune sécurité de l’emploi en montant ton entreprise !). Généralement, les personnes avec ces réactions, sont les plus proches de vous.  Et elles s’inquiètent, ce qui est tout à fait légitime.

Mais si vous lancez votre aventure entrepreneuriale en ayant ces questions dans la tête, alors oui, l’échec sera beaucoup plus proche que ce que vous pensez.

Il faut donc être capable de faire la part des choses. Entendre les risques, comprendre que certains existent, mais aussi faire le constat qu’il existe une probabilité de réussite. Et le facteur X pour déclencher cette réussite, c’est vous !

Idéalement il faut donc être capable d’écouter ces avis « négatifs » tout en s’en détachant.

Notre conseil : Échangez le plus régulièrement possible avec les personnes qui vous soutiennent. Vous pouvez leur parler de votre projet et de vos idées.

2 – S’entourer pour challenger son idée

Challenger son idée, voilà une étape intéressante et indispensable dans le processus de création d’une entreprise. Lorsque l’on se lance, on est plein de certitudes… et d’incertitudes. Le meilleur moyen de réussir la jonction entre les deux, c’est de parler de son idée autour de soi.

Tout en restant raisonnable et mesuré, n’ayez pas peur de vous faire piquer votre idée en la partageant. Parlez-en à votre entourage, à des professionnels de secteurs similaires ou même à des professionnels du secteur en question si nécessaire.

Ensuite il faut être capable de faire le tri de toutes les informations récoltées lors de vos échanges. Certaines viendront agrémenter votre concept quand d’autres le remettront en question. C’est à vous et à vous seul de trouver la parfaite alchimie entre les deux pour ressortir la meilleure idée possible. Celle qui vous correspond, et qui correspondra à vos clients.

Dans tous les cas, gardez confiance en vos capacités et en vos idées. L’entourage est là pour apporter les ajustements nécessaires à votre prise de décision.

3 – S’entourer pour se donner confiance

La confiance justement, parlons-en. C’est l’une de clefs de voûte de votre réussite.

Les journées d’un entrepreneur – surtout au début – sont longues et fastidieuses. Des dizaines de difficultés se dressent sur son chemin, et rien ne se passe jamais comme prévu. Le seul moyen de passer outre ces épreuves c’est de garder une confiance absolue en son projet et en soi.

Et c’est là que l’importance d’être entouré intervient. Dans l’entrepreneuriat, il est vital d’échanger sur ces difficultés avec la partie de votre entourage qui vous soutient. Ce sont eux qui seront capables de vous remonter le moral, de vous taper sur l’épaule ou de vous dire simplement « Tu es le meilleur, tu vas y arriver ». C’est basique, c’est une phrase qui peut paraitre un peu bateau, mais croyez nous, il est excessivement revitalisant de l’entendre à certains moments.

Très souvent, vos proches vous connaissent mieux que ce que vous pouvez vous connaitre vous-même. Ils savent sur quel bouton appuyer pour redémarrer la machine ou pour la booster.

Ne restez pas seul dans votre coin, ayez une interaction régulière avec ces personnes-là, laissez-les vous complimenter ou vous raisonner quand cela est nécessaire.

Entreprendre, c’est une aventure passionnante qui ne peut se faire qu’avec confiance. Sachez partagez cela avec vos proches à bon escient.

4 – S’entourer pour se sortir de l’échec

On en vient au point dont on aimerait ne jamais parler, la possibilité de l’échec. Il peut y avoir plusieurs types. Le pire de tous : l’échec total, qui dans notre cas équivaudrait au fait de devoir se rendre à l’évidence que la société ne fonctionne pas du tout et qu’il faut envisager sa fermeture. On pourra aussi parler d’échecs dans la vie courante de l’entreprise : un contrat perdu, un mauvais recrutement, une mauvaise décision, etc etc.

Dans tous les cas, l’échec est sans doute la situation qui requière le plus l’aide de son entourage. Qui de mieux placé que les gens qui vous aiment pour venir vous sortir de votre état d’esprit négatif.

Il faut accepter cette aide et inverser sa vision des choses. Dans l’entrepreneuriat, un échec en est rarement un. Un échec est une leçon. En apprenant de ce dernier, vous en ressortirez plus fort.

Votre entourage vous aidera à passer plus vite au-dessus de cet, ou de ces échecs, mais c’est à vous seul d’aller chercher la force de transformer ce moment difficile en véritable force pour le futur.

5 – S’entourer pour se servir de son réseau

Enfin, il est important d’être conscient que le réseau est un facteur de réussite indispensable dans la vie d’une entreprise. Au moment de la création, le réseau est l’élément qui peut faire démarrer l’activité. Pour nous prendre en exemple, au moment du lancement de notre Agence Web à Perpignan, nous avons établi une liste de toutes les personnes de notre entourage ayant potentiellement besoin d’une création de site internet. C’est de cette manière toute simple que nous avons décroché notre premier contrat.

Même si au premier abord, notre entourage ne semble pas pouvoir vous aider, gardez toujours à l’esprit que vous connaissez forcément quelqu’un qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un.

Il faut remonter vos réseaux sur plusieurs niveaux, ne pas se cantonner aux 3 ou 4 personnes les plus proches de vous. Pour les personnes plus difficiles à atteindre qui peuvent vous apporter une vraie plus-value, en fonction de votre activité, vous pouvez proposer une contrepartie par exemple.

Pour conclure, lorsque l’on décide de devenir entrepreneur et de se vouer corps et âme à la création et à la gestion de son entreprise, l’entourage joue un rôle primordial. Que ce soit pour vous raisonner, vous rebooster ou vous aider, il sera un précieux atout…

Agence Web engagée écologiquement, économiquement et socialement à Perpignan et dans les P-O.

© 2020 - Tous droits réservés.