Le référencement Google, c’est quoi ?

Comment trouver de nouveaux prospects? Telle est la question que se pose chaque matin un chef d’entreprise. Plusieurs réponses peuvent lui survenir, de différents horizons. Parmi ces réponses : le référencement.


Le référencement : Définition générale

D’une manière générale, le référencement c’est l’action de référencer, c’est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence. Du point de vue d’internet, le terme a été requalifié et la toile se l’est approprié à tel point qu’aujourd’hui, lorsque l’on entend ce mot, c’est très souvent sa définition numérique qui nous vient en tête.

Pour simplifier au maximum, je vais vous parler de référencement de site web. Le monde dans lequel nous vivons nous a éloigné des encyclopédies et des recherches littéraires en tous genres. Au lieu de ça, notre premier réflexe pour répondre à une question est devenu le suivant : GOOGLE !

Prenons l’exemple d’un couple qui souhaite manger dans un restaurant de poisson sur Perpignan et ses alentours. Leur premier réflexe sera certainement d’aller taper “Restaurant poisson Perpignan” ou “Restaurant poisson 66” dans Google. C’est là qu’intervient le référencement. Le restaurant de poisson qui aura bien travaillé sa visibilité sur les moteurs de recherche apparaîtra dans les premiers résultats et aura considérablement augmenté ses chances d’accueillir ces nouveaux clients. 

Pour résumer, le référencement d’un site web, c’est le fait de faire apparaître son site dans les premières pages de Google sur des recherches de mots clefs définis.

Les différents types de référencement

Il existe deux grandes familles de référencement. Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) et le référencement Payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising).

Notre agence web à Perpignan propose des formules permettant d’optimiser la présence de votre site web à l’aide du SEO et du SEA. Je parlerai de notre façon de travailler à la fin de cet article. Pour le moment, voyons un peu à quoi ces deux types de référencement peuvent bien correspondre.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (gratuit), ce sont les actions qui permettent de faire remonter votre site dans Google. Plusieurs éléments rentrent en compte : le contenu de votre site, les liens qui pointent vers votre site, les mots clefs utilisés sur votre site, le trafic de votre site, les descriptifs des images, la structure et le code de votre site, etc.

Le schéma ci dessous montre que pour bien travailler son référencement naturel il faut :

  • Avoir un contenu optimisé (titres, code, textes, images)
  • Avoir des liens qui pointent vers votre site
  • Avoir un site rapide, performant et consultable sur tous les formats
  • Être sécurisé et reconnu comme site de confiance par Google

Crédits : https://www.consultante-seo.paris/

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant, comme son nom l’indique, c’est le fait de payer pour apparaître tout en haut de Google sur certaines recherches. Le fonctionnement est simple : on achète des mots-clefs pour que Google nous fasse apparaître en haut de la première page pour les recherches qui porteront sur ces mots là.

Le mieux, afin de bien comprendre la distinction entre le SEO et le SEA est de prendre un exemple concret.

Sur l’exemple de recherche Google ci dessus, en cherchant “Restaurant Perpignan”, c’est le résultat en orange qui est le fruit du référencement payant. Ce restaurant apparaît donc en première position lorsque l’on recherche ce type d’établissement.

Les résultats en verts sont issus du référencement naturel. Ce dernier est long à mettre en place. En effet convaincre Google de nous afficher dans ses premières pages ne se fait pas du jour au lendemain. C’est tout l’intérêt du référencement payant : compenser le manque de visibilité le temps que le référencement naturel fasse son effet.

Pour ce qui est du référencement payant, le budget que l’on définit au départ de la campagne n’est prélevé qu’à chaque clic sur l’annonce, donc à chaque visite que votre site enregistre grâce à l’annonce Google. Il est donc très important que le prospect atterrisse sur une page qui lui donne envie de rester.

Comment optimiser le référencement de votre site web ?

Notre agence web à Perpignan, en plus de vous proposer de la création de site internet, vous offre la possibilité de travailler sur le référencement de votre site. Afin de vous simplifier la tâche, nous optons pour un référencement en 3 étapes.

1 – L’optimisation de votre site, c’est la première chose à faire. Cette étape prépare votre site aux passages des robots de Google. Si vous faites créer votre site internet par notre agence, cette optimisation est comprise dans tous nos packs.

2 – Le Netlinking (des liens qui pointent vers votre site) permet de travailler le référencement sur le long terme. Cette étape prend tu temps à montrer des résultats mais s’avère très efficace sur le long terme.

3 – Les campagnes Google AdWords permettent elles un référencement immédiat. Son utilisation est idéale au lancement d’un site internet, en attendant que les étapes 1 et 2 fassent leur effet.

J’en ai fini avec cet article, le premier d’une longue série. Le fond et la forme évolueront petit à petit, au fil des retours que nous aurons et des recommandations que vous pourrez nous faire.

En attendant, en cas d’un besoin en référencement, n’hésitez pas à nous contacter !

Agence Web engagée écologiquement, économiquement et socialement à Perpignan et dans les P-O.

© 2020 - Tous droits réservés.